Écogestes  5 habitudes bonnes pour la planète

Écogestes : 5 habitudes bonnes pour la planète

L'année 2023 est maintenant bien entamée, faisons ensemble un rapide bilan : avez-vous pris de bonnes résolutions ? Si oui se sont-elles envolées comme pour la plupart des gens ? Je vous propose de prendre à présent de bonnes habitudes ! Comment ? En mettant en place des écogestes simples et tenables dans le temps pardi. Vous vous demandez surement “comment mettre en place des gestes écolos dans mon quotidien ?” Eh bien, je vais justement vous aider à vous lancer dans cette belle aventure. Je suis une créatrice engagée depuis des années et je sais combien il peut être difficile de démarrer : comment, dans quelle pièce, est-ce que je dois radicalement tout changer ?

Nous sommes nombreux à vouloir agir pour la planète, mais parfois, nous ne savons pas par où commencer. Dans cet article, je vous donne des astuces simples pour adopter des gestes écolos au quotidien. Voici un échantillon de ceux que je partage chaque mois dans ma newsletter Au Fil de L’aiguille.

1. Réduire sa consommation d'énergie

C’est un des premiers postes sur lequel on peut commencer à faire attention à sa consommation. Une fois que la prise de conscience est là, vous pouvez commencer par observer votre quotidien et vous verrez qu’il y a une multitude de petites choses sur lesquelles on peut agir.

Pour commencer, voici une liste de ce que vous pouvez mettre en place :

        Éteindre les lumières en sortant d'une pièce (c’est pas Versailles ici ^^).

        Débrancher les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, oui oui ça change quelque chose

        Utilisez des ampoules basse consommation (de bonne qualité pour ne pas les remplacer tous les 6 mois)

2. Réduire sa consommation d'eau

Attention, boire 1.5 litre d’eau par jour c’est une bonne habitude ! Je parle là de la consommation que l’on ne mesure pas vraiment. Celle que l’on utilise par habitude et à laquelle on ne prête même plus attention. Pour prendre soin de la planète, vous pouvez commencer par :

        Prendre des douches plutôt que des bains (je n'ai pas de baignoire chez moi donc ça aide ^^).

        Installer des réducteurs de débit sur les robinets ou des robinets à détection (ce qu'on a et avec les enfants c'est très pratique !).

        Réparer les fuites d'eau / vérifier périodiquement qu'il n'y en a pas.

3. Réduire sa consommation de plastique

Ce n’est pas le plus simple. Quand on est déjà équipés, il ne s’agit pas non plus de tout jeter pour tout racheter. Attendez la fin de vie des éléments en plastique que vous possédez, au moment de les renouveler, pensez durable et écologie. Pour le quotidien, vous pouvez très bien commencer par prêter attention aux éléments que je vous partage juste en dessous :

        Utiliser des sacs réutilisables pour faire vos courses (par exemple, les fameux tote bag Tote bag réversible).

        Privilégier les bouteilles en verre plutôt qu'en plastique (l'eau du robinet peut être consommée à peu près partout en France, vérifiez sur le site internet https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau ou celui de UFC que choisir entre autres).

        Éviter les produits suremballés (une loi a été votée pour ça mais avec des interdictions par paliers jusqu'à 2040 …. Doucement le matin pas trop vite l’après-midi…  )

4. Réduire sa consommation de viande

Je sais que ce n’est pas l’habitude la plus simple à changer. Elle est ancrée pour beaucoup d’entre nous. Je ne vous dis pas non plus de ne pas en manger du tout. Mais sachez tout de même que l’élevage d’animaux est une des industries les plus polluantes au monde. De plus, manger trop de viande n’est pas salutaire pour la santé. Je vous propose quelques axes de réflexion :

        Manger moins de viande rouge.

        Privilégier les viandes issues de l'agriculture biologique.

        Opter pour des alternatives végétales (avant de dire beurk ⇒ on goûte !).

 

En suivant ces astuces simples, qui peuvent être mises en place dans votre quotidien sans grand effort, vous pouvez réduire votre empreinte écologique et contribuer à préserver la planète. En faisant ces quelques écogeste, vous verrez que le bénéfice peut aussi être aussi plus personnel et individuel : vos dépenses et vos factures vont baisser. Si si je vous assure ! Faites-le test sur 1 mois et vous verrez. Quelles que soient vos motivations, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la Terre et les générations futures, alors adoptons ensemble des habitudes plus responsables et raisonnées pour que nous ayons tous un avenir plus durable !

N'oubliez pas, chaque geste compte !

 

     Pour aller plus loin, inscrivez-vous à ma newsletter le Fil de l'Aiguille pour :

       découvrir chaque mois un nouvel écogeste de saison à mettre en place dans votre quotidien ;

       savoir comment débuter et/ou avancer vers le zéro déchet ;

       apprendre à bien utiliser les produits que vous achetez ;

       découvrir les nouveautés de la boutique en avant-première ;

       bénéficier de temps en temps d'offres promotionnelles inédites.

 Je m'inscris

Écogestes  5 habitudes bonnes pour la planète Écogestes  5 habitudes bonnes pour la planète Écogestes  5 habitudes bonnes pour la planète