Passer au solide, c’est hyper cool et économique mais que faire avec des restes de savon qui traînent sur le rebord du lavabo ou de la baignoire ? Pas de panique, j'ai rassemblé ici 7 idées ingénieuses pour les réutiliser et les recycler très simplement chez vous. Alors, accrochez-vous, on va parler de réutilisation des bouts de savon en l’état, pour faire simple et efficace. Car oui, on peut continuer à se laver avec un reste de savonnette ! Je vous dévoile aussi quelques recettes DIY pour réutiliser ses restes de savon pour continuer à prendre soin de soi. Et bien sûr, je n’allais pas oublier mes 2 recettes de base pour rendre votre maison aussi écolo que possible, simplement grâce à quelques bouts de savon trop petits pour mousser tels quels.
Prêt(e) à transformer vos restes de savon en super-héros du zéro déchet ? Suivez le guide, c'est parti !
● Que faire avec des restes de savon ? Les utiliser tel quel !
Idée n°1. Se doucher pardi !
Hop on glisse les petits bouts de savon dans un filet sauve savon et c’est reparti pour encore quelques douches ensemble, jusqu’à la dernière bulle !
C’est d’ailleurs la solution que j’utilise personnellement, facile et rapide, je ne me pose pas la question durant 107 ans, mon savon ou mon shampoing solide devient ririqui et me glisse tout le temps des mains, je le mets dans mon filet à savon et en avant let’s go pour de nouvelles aventures ! (Ok j’ai trop regardé Dora l’Exploratrice avec ma fille !)
Vous vous demandez donc maintenant : dans quoi placer mes morceaux de savon ? Où trouver le fameux filet réutilisable ? Forcément j’ai la réponse, je ne vais pas vous laisser comme ça.
Je crée moi-même les filets sauve-savon, de plusieurs couleurs pour que chaque membre de la famille puisse avoir le sien : il n’y a plus qu’à choisir le vôtre pour utiliser votre savonnette usée jusqu’au bout !
Vous voulez tenter de réaliser vous-même un filet à savon mais vous ne savez pas coudre ? Bonne idée, vous pouvez utiliser une chaussette fine, des bas ou des pieds de collant. Personnellement, j’ai une réticence psychologique (infondée on est bien d’accord) à utiliser des collants ou n’importe quel vêtement que j’ai mis sur mes pieds pour y mettre ensuite mes bouts de savon. C’est sûr que ce n’est pas sale, ce sont les miens, je les lave et je les entretiens mais quand même je n’étais pas prête… C’est pour cela que j’ai lancé les filets sauve-savon de l’Aiguille Verte.
Idée n°2. Profiter du parfum de son savon ailleurs que sous la douche, c’est possible.
Que faire avec des restes de savon parfumés ? Si votre savon est sent bon et que vous adorez son odeur, ce qui doit être le cas si vous avez adopté les savons solides artisanaux, vous pouvez en faire profiter votre linge de maison en parfumant vos armoires.
J’utilise cette astuce pour parfumer nos serviettes de bains, mari et enfants sont ravis et ils trouvent ça trop rigolo. Mes enfants se chamaillent même pour aller chercher les serviettes de toilette propres ! Bref assez raconté ma vie, comment faire ça ? Il n’y a rien de plus simple, je glisse le reste du savon solide entre deux serviettes de bains et cela permet de parfumer délicatement toute la pile de serviette.
D’ailleurs depuis peu je stocke même les savons solides que je viens d’acheter dans ma penderie en attendant de les utiliser pour que leur parfum aussi se diffuse aussi sur mes vêtements.
On laisse bien sécher son savon solide avant de le mettre dans l’armoire pour ne pas qu’il colle ou marque votre linge. On dit au revoir aux graines de lavande qui s’éparpillent partout dans le placard et bonjour aux restes de savon !
● Des recettes avec des restes de savon, pour prendre soin de soi
Idée n°3. Faire fondre du savon pour en faire un nouveau savon solide
Une fois que vous avez collecté assez de bouts de savon pour confectionner une savonnette, suivez le tuto ci-dessous, c’est une recette facile et rapide.
Les ingrédients nécessaires :
- vos restes de savon
- du beurre ou des huiles végétales : huile d'argan, huile de ricin, beurre de karité, huile d’olive non parfumé… seulement si vous voulez un savon qui mousse davantage
- de l'eau minérale ou florale (compter environ 70 ml pour 100 grammes de savon solide)
- quelques gouttes d'huiles essentielles si vous le souhaitez (déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes)
Les étapes à suivre pour fabriquer votre nouvelle savonnette :
- dans une casserole, faire chauffer vos bouts de savon avec l'eau et les huiles végétales en option
- éteindre le feu et ajouter les huiles essentielles si vous le souhaitez
- mélanger doucement pendant que la préparation refroidie
- placer le mélange dans un moule (ou plusieurs, selon la quantité et le rendu que vous voulez)
- laisser sécher quelques jours
Et voilà, votre pain de savon est prêt.
Idée n°4. Que faire avec des restes de savon ? Un gommage maison !
Une autre astuce qui fonctionne très bien pour prendre soin de soi avec ses restes de savon est de les râper et de les mélanger avec du sucre pour faire un gommage lavant.
Il faut de la patience et de l’huile de coude mais cela donne un chouette résultat.
Il faut compter 1 cuillère à soupe de copeaux de savon pour 1 cuillère à soupe de sucre.
Vous pouvez ramollir un peu vos restes de savon au micro-ondes pour les râper plus facilement. Attention, ajoutez un peu d’eau au fond de votre contenant et faites des essais de 30 sec max pour ne pas vous retrouver avec un savon tout fondu, ça serait plus facile pour mélanger avec le sucre je vous l’accorde mais pas du tout pratique à appliquer sur votre peau en gommage.
Voilà et maintenant bonne séance de spa en direct de chez vous.
Idée n°5. Faire du savon liquide à partir des restes de savon solide
Chez nous, au bord du lavabo il y a un porte-savon avec une savonnette et un distributeur de savon liquide, c’est au choix pour les enfants et pour les invités. Et oui tout le monde n’est pas encore adepte du savon solide et je le respecte. Voici donc une recette pour changer un peu du savon solide et fabriquer votre savon liquide. Et oui c’est possible de recycler vos restes de savon solide en savon liquide.
Alors que faire avec des restes de savon en 5 minutes chrono ? Une recette express, une : râper vos restes de savon grossièrement dans un contenant en verre ou en inox, ajouter de l’eau bouillante par-dessus pour les faire fondre (compter 500 ml pour 5 petits morceaux) et mélanger bien l’ensemble sans vous brûler. Une fois refroidi, mettez votre savon liquide dans le récipient ou le flacon pompe de votre choix.
Ah et moi je vous parle ici d’un usage de lavage de main chez nous mais vous pouvez utiliser ce savon liquide fait-maison pour vous laver, oui ça devient un gel douche écolo !
● Des DIY à base de reste de savonnette pour la maison
Idée n°6. Faire sa lessive avec des restes de savon
Vous avez 10 minutes devant vous ? Parfait on va pouvoir faire de la lessive en poudre maison à partir des restes de savon.
Les ingrédients nécessaires :
- 80 g de Percarbonate de soude
- 200 g de Bicarbonate de soude
- 180 g de Cristaux de soude
- 200 g de bouts de savon
- 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (attention respecter les précautions d’usage)
Les étapes à suivre pour faire votre lessive maison :
Mélanger énergiquement dans un saladier le percarbonate, le bicarbonate et les cristaux de soude. Ajouter ensuite les morceaux de savon et continuer de mélanger. Lorsque le mélange est assez homogène, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des gouttes d’huiles essentielles et bien mélanger une dernière fois.
Conserver dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
Dans votre machine à laver de 4/5 kg mettez 1 à 2 cuillères à soupe pour chaque cycle de lavage selon le degré de salissure de votre linge.
Vous avez la flemme de réaliser votre propre lessive DIY ? Pas de souci, l’Aiguille Verte a bossé pour vous : retrouvez notre lessive liquide concentrée super efficace !
Idée n°7. Fabriquer son liquide vaisselle à base de restes de savon solide
Dernière astuce, dernière recette Do It Yourself pour enfin savoir quoi faire avec des restes de savon : le liquide vaisselle maison.
Les ingrédients nécessaires :
- vos restes de savon râpés ou mixés (ils vont fondre plus rapidement)
- 500 ml d'eau chaude (pour environ 30 grammes de savon)
- une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- une cuillère à soupe de savon noir liquide
- une cuillère à soupe de cristaux de soude
- en option : quelques gouttes d'huile essentielle du parfum de votre choix (respectez toujours les précautions d’usage)
Les étapes à suivre pour faire votre lessive maison :
- Faire chauffer l'eau et vos morceaux de savon
- Mélanger jusqu'à ce que les bouts de savon soient dissous
- Retirer du feu et ajouter : les cristaux de soude, le savon noir et le bicarbonate. Attention lorsque vous ajouterez le bicarbonate la réaction chimique va se produire et former de la mousse. Utilisez donc bien une casserole assez grande pour que cela ne déborde pas.
- Mélanger le temps jusqu'à obtenir un liquide homogène et ajouter les éventuelles huiles essentielles à cette étape.
- On laisse refroidir et c’est tout bon, votre liquide vaisselle maison est prêt.
Une précision importante : ne vous inquiétez pas si votre liquide vaisselle mousse peu, c’est normal, ce n’est pas un liquide vaisselle industriel ! Mais il est tout aussi efficace et bien plus sain pour vous et pour la planète.
Alors vous voyez, avec un peu d’imagination et de la créativité, vous ne vous demanderez plus jamais que faire avec des restes de savon ! Entre les filets sauve-savon, nos serviettes de toilette qui ont pris un bain de parfum, les savonnettes faites maison, et même un liquide vaisselle écolo, on peut dire qu'on a exploité à fond le potentiel de nos restes de savon. C'est le moment de se sentir fiers de nos petites astuces écolos, non seulement pour réduire nos déchets, mais aussi pour vivre une vie un peu plus funky. Alors, que vos douches soient pleines d'aventures et que vos DIY écolos soient couronnés de succès. Ensemble, on fait un petit pas de plus vers une planète plus saine et plus heureuse !