Le zéro déchet : effet de mode ou nécessité ?

“Ah oui tu fais du Zéro Déchet ! C'est vrai que c'est à la mode en ce moment”.

Voici le commentaire qui m'a inspiré cet article ! Oui, on entend beaucoup parler de la réduction des déchets, de la surconsommation, qu’il faut arrêter les gaspillages en tout genre, etc. Mais le mouvement zéro déchet sera-t-il durable ou bien est-il voué à disparaître dans quelques années ? Qu'est-ce qui signifie le terme « zéro déchet » ?

Sommaire

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Comment vivre zéro déchet ?

Les 5 principes du zéro déchet

Pourquoi c'est à la mode ?

Les bénéfices de consommer de manière responsable

Les limites du zéro déchet

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est une démarche qui consiste à mettre en place un ensemble de pratiques pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique…), et le gaspillage (éviter la surconsommation d’énergie, le gaspillage alimentaire…).

C'est avant tout une volonté d’avoir un mode de vie engagé pour réduire les déchets dans nos poubelles (suremballages, produits jetables…) mais également les déchets que l’on ne voit pas comme tel au premier abord en évitant la surconsommation.

Les adeptes du zéro déchet sont davantage pour la sobriété, le minimalisme et favorisent la seconde main.

Comment vivre zéro déchet ?

Tu crois que se mettre au zéro déchet demande beaucoup de temps, d’argent, ou que c’est pour les hippies qui vivent dans une cabane en bois au fin fond de la campagne ? Eh bien, détrompe-toi !

J’ai la télé, le wifi et des toilettes classiques (non, nous ne sommes pas passés aux toilettes sèches).

Le zéro déchet est accessible à tous, on avance progressivement, à son rythme, selon ses préférences et surtout sans se comparer ! Ce qui est important est de prendre plaisir à faire de petits gestes, de petits changements pour que ceux-ci soient durables.

Choisir le zéro déchet juste parce que c’est tendance ne marchera pas longtemps. En revanche, que ta motivation soit liée à une prise de conscience et/ou à une volonté économique, faire évoluer ton mode de consommation sera bénéfique pour toi et pour la planète de manière durable.

Les 5 principes du zéro déchet

Si tu veux te lancer dans le zéro déchet, voici les 5 mots à garder en tête. Un bon moyen mnémotechnique pour intégrer dans ton quotidien les valeurs du zéro déchet.

Refuser : tout ce dont on n’a pas besoin, comme par exemple les sacs en plastique ou les serviettes jetables. L’idée est de dire non aux objets à usage unique.

Réduire : l’utilisation des produits dont on n’a pas besoin pour limiter au maximum la surconsommation. Consommer local et se lancer dans le fait maison font partie des bonnes résolutions à adopter.

Réutiliser : certains objets en leur donnant une seconde vie (toi-même, ou en les donnant à un proche ou des associations spécialisées). N’hésite pas à faire des recherches en ligne, sur Pinterest pour avoir des inspirations, des tutos de ce que tu peux faire de tel ou tel objet. De même pour tes achats, privilégie les produits réutilisables ou d’occasion.

Recycler : ce qui peut l’être. N’hésite pas à faire des recherches en ligne pour savoir comment bien trier ce qui semble être un déchet au lieu de tout mettre par défaut dans ta poubelle d’ordures ménagères.

Composter : tous les déchets qui peuvent l’être. Et oui même en ville, en appartement, le compostage est possible.

Grâce à ces principes tu as le mode d’emploi pour analyser tes habitudes de consommation et réfléchir sur ton mode de vie.

Au fur et à mesure, tu ajouteras des actions à ton quotidien et ce sera même toi qui partageras aux autres tes astuces pour limiter son empreinte écologique et adopter le mode de consommation zéro déchet, j’en suis convaincue !

Pourquoi c'est à la mode ?

Le zéro déchet, on voit cela partout : sur les réseaux sociaux via les influenceurs ou les créateurs, à la télévision à coups de grandes campagnes marketing, dans les supermarchés sur les produits plus ou moins écolo avec des labels écrit en vert dont personne n’a vraiment vérifié le sérieux.

Bref, c’est un argument de vente et ça marche : 81 % des Français ont déjà entendu parler de la tendance du zéro déchet (Source LSA, étude YouGov). D’ailleurs 91 % considèrent qu’il est important de réduire nos déchets, il y a donc un potentiel économique pour les marques.

C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus nombreuses à tenter de répondre à cette demande d’évolution.

Mais ce n’est pas tout, grâce à la médiatisation (enfin ?!) des alertes des scientifiques avec notamment les explications des différents rapports du GIEC, nous sommes de plus en plus nombreux chaque jour à prendre conscience de la nécessité d’agir pour le futur de la planète et de nos enfants.

Ce phénomène prend également de l’ampleur dans notre contexte économique actuel (et encore plus ces derniers mois), et oui faire des économies est notre préoccupation à tous.

Tout augmente, sauf nos salaires, nous nous devons de réduire nos dépenses superflues. En regardant plus attentivement ce que l’on achète au quotidien nous prenons conscience de notre mode de consommation pour ensuite acheter de manière plus réfléchie.

Les bénéfices de consommer de manière responsable

Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, comme je préfère toujours voir le verre à moitié plein, je vais commencer par le positif.

Voici une liste non exhaustive des avantages du zéro déchet d’un point de vue individuel :

  • Réduire ses dépenses inutiles,
  • Faire des économies sur le long terme,
  • Baisser sa charge mentale avec moins d’objets à ranger, nettoyer,
  • Produits de meilleure qualité et bons pour la santé,
  • Désencombrer sa maison.

Voyons maintenant quelques avantages certains du zéro déchet sur le plan collectif :

  • Moins de déchets à trier / gérer,
  • Prise de conscience massive et entraide mutuelle,
  • Davantage de lieux et de points d’information pour l’échange, le troc, les achats responsables,
  • Et évidemment cela répond à l’urgence d’agir pour préserver les ressources naturelles de nos enfants.

Les limites du zéro déchet

Pour gérer ce qui semble être ou sont réellement des déchets, je suis plutôt exemplaire : trier, donner une seconde vie, recycler, composter, je m’en sors bien.

En revanche, pour moi, il est plus difficile de gérer le problème en amont. Et oui quand on voit qu’au supermarché, dans les magasins écolo, que même les fruits et légumes du producteur bio du coin sont emballés dans du plastique je me dis qu’il y a du boulot.

Donc, je pense qu’être littéralement 100 % zéro déchet c’est un rêve inaccessible.

D’autant plus parce que l’on peut valoriser de la meilleure façon du monde un déchet mais malgré tout en générer durant la fabrication initiale. Je m’explique : dans le cycle de vie d’un objet il y a tout d’abord la naissance et celle-ci génère des déchets. Il faut extraire les matières premières nécessaires à la production, le transport, etc. De sa naissance jusqu’à sa fin de vie, l’objet émet des déchets physiques, du CO2, consomme de l’énergie, etc.

Qu’il soit recyclé, incinéré ou enfoui…

Vous l’aurez compris, à lui seul, le zéro déchet ne suffira pas. En revanche, c'est un élément important pour commencer à faire sa part pour l’avenir de notre planète.

Nous pouvons tous commencer dès maintenant en apportant de petits changements dans notre vie quotidienne : soyons attentif à ce que nous achetons et comment nous l’achetons, en recyclant ou en mettant à la poubelle seulement les articles qui ne peuvent pas être réutilisés ou transformés, et en achetant d’occasion.

Le mot de la fin sera donc : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Pour aller plus loin

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