Après le défi Dry January (Janvier sans alcool), que je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à tenir le mois entier 😁, je vais me lancer dans le défi « Février sans supermarché ». Comme son nom l’indique, le challenge consiste à changer ses habitudes de consommation, en privilégiant le commerce indépendant et de proximité, tout au long du mois de février. Je vais partager avec vous en quoi cela consiste, les astuces que j'utilise et mes conseils pratiques pour que ce soit facile et économique. Non non pas question d'exploser son budget course mensuel de Février. Alors, êtes-vous prêt.e à relever le défi ?
1. D'où ça vient cette histoire ?
Le défi « Février sans supermarché » a été lancé pour la première fois en 2017 par un groupe régional de consommation durable neuchâtelois (en Suisse). Il a ensuite été relayé par le média suisse En Vert et Contre Tout, ce qui lui a permis de s'étendre dans toute la Suisse et en France. De fil en aiguille, les demandes se multiplient et de la Haute-Savoie à la Bretagne en passant par Paris ou Bordeaux le comptage de 2020 dénombre près de 50 000 personnes participant au challenge répartis : en Suisse, en Belgique, en Suède, en Tunisie, en Espagne, au Luxembourg, au Québec et donc en France !
« Le but du défi ? Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. » Propos de Leïla Rölli, la fondatrice du média En Vert et Contre Tout.
Le principe n'est donc pas d'organiser un boycott de masse contre les grandes enseignes et toute la grande distribution. Mais soyons honnête malgré tout, le supermarché est le symbole même du développement de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui 🏬
2. Les bénéfices d'éviter d'aller au supermarchés
Les supermarchés dominent nos habitudes, mais à quel prix ? En évitant de faire systématiquement vos courses hebdomadaire au supermarché vous allez y gagner !
- Réduire votre empreinte écologique : Les produits importés pullulent dans les rayons des supermarchés avec en plus une abondance d'emballages plastiques inutiles. Vous n'avez pas tout cela quand vous aller chez le fromager au coin de la rue. 🧀
- Une meilleure qualité et fraîcheur des produits : Les produits industriels ultra transformés sont souvent moins nutritifs, de moindre qualité et forcément moins frais. Vous retrouverez les bons goûts des aliments et vous aurez toute les vitamines naturelles de ce que vous mangez. 🫛
- Faire de vraies économies : Les produits locaux et en vrac sont souvent moins coûteux, car ils contiennent moins d'intermédiaires. Et vous ne passez pas par les 10 rayons promos à l'entrée du magasin qui vous tentent d'acheter des trucs dont vous n'avez pas besoin, que vous n'aviez pas prévu d'acheter mais qui vous font presque culpabiliser de ne pas profiter de LA SUPER PROMO du jour 💰
- Renforcement du lien social : En achetant directement auprès des producteurs ou sur les marchés, on crée des échanges avec des vrais humains. Et si vous regardez bien ils font même la danse ce la joie quand vous achetez chez eux. 🕺🏻
- Soutenir l'économie locale : Vous voulez vraiment payer les Porsche, Maserati et autres bolides des patrons des supermarchés ? Moi je préfère faire mes achats de légumes au maraîcher à côté de chez moi. Je finance aussi ses déplacements, mais à vélo ou en Âne ! 🚲
Le défi « Février sans supermarché » est un prétexte pour bousculer nos habitudes, casser nos réflexes et nous mener à réfléchir sur nos modes de consommations. Vivre sans supermarché pendant un mois, ce n'est pas sorcier, c’est juste faire le choix de se tourner vers les commerces de proximité, les producteurs locaux, les marchés, les épiceries de quartier, etc. Je vais vous partager mes conseils pour vous aider.
3. Mes 5 conseils pour réussir facilement le défi "Février sans supermarché"
- Se tourner vers les marchés locaux
Profitez des marchés hebdomadaires pour acheter vos fruits, légumes, fromages et viandes de saison.
Oui au passage les fromages, viandes et poissons ont aussi des saisons pour être consommés.
Astuce en + : privilégiez les légumes de saison comme les poireaux, carottes, et agrumes en février.
- Rejoindre une AMAP ou une coopérative
Ces réseaux permettent d'obtenir un panier hebdomadaire de produits frais, directement du producteur à votre table. Ils son variés mais aussi plus économique et sans intermédiaire.
Astuce en + : il y a un annuaire des AMAP pour trouver celle la plus proche de chez vous. C'est part ICI
- Privilégier les épiceries vrac
Vous avez forcément près de chez vous une boutique qui propose de l'alimentation en vrac. Il existe des réseaux type Biocoop, La Vie Claire ou Grand Frais mais aussi des commerçants indépendants qui font une sélection généralement plus local et de producteurs régionaux. Oui parce que c'est pas parce que c'est en vrac qu'il faut acheter que des trucs qui viennent de l'autre bout du monde 🛬
Et non vrac ne veut pas dire plus cher. Mieux pour la planète mais aussi plus économique. Oui oui je vous assure, comparez les prix au kilo. ⚖️
Astuce en + : Emportez vos sacs à vrac réutilisables pour acheter vos céréales, vos légumineuses et même vos gâteaux apéro sans aucun emballage superflu.
- Plus de fait- maison
Préparez vos propres yaourts, desserts, et même votre propre lessive pour éviter les produits industriels issus de l'industrie pétrochimique.
Fait maison ne veut pas forcément dire passer 2h par jour en cuisine. Je prépare quasiment tous les goûters de mes enfants en mode Batch-cooking et pas besoin d'être un grand chef, je ne suis pas Maïté !
Je fais aussi mes produits ménagers depuis plusieurs années, à cause de mes problèmes de peau fragile, en mode atelier DIY plusieurs fois par an pour optimiser, et je gagne vraiment du temps. En plus de faire des économies et de ne plus avoir 10 000 flacons différents de produits ménagers dans toutes les pièces de la maison.
Astuce en + : Utilisez des kits de préparation prêts à mélanger, comme celui pour faire vous-même votre lessive ultraconcentrée de l'Aiguille Verte, pour combiner efficacité et réduction des déchets. Psitt, en + il sent trop bon la pomme verte 🍏
- Impliquer toute la famille
Faites-en un jeu : cherchez ensemble des producteurs locaux , préparez un repas 100 % maison, faites une liste de menu pour la semaine, mettez en place un système de point et pourquoi pas même de récompense !
Comme ça, en plus, la charge mentale de la préparation des repas ne repose pas seulement sur la Femme.
Astuce en + : certaines boutiques de vrac proposent des fiches recettes ou des "kits prêt-à-cuisiner" (par exemple, pour un gâteau ou une soupe). Profitez-en pour tester des recettes zéro déchet et pour déléguer la préparation d'un plat à d'autres membres de votre famille.
4. Témoignage : Mon expérience avec le défi
L’année dernière, je me suis lancée pour la 1ére fois dans le défi « Février sans supermarché », et cela a continuer de faire changé ma vision de la consommation. J'allais déjà assez régulièrement chez le boucher du village d'à côté, à la boulangerie bleue (oui à Gaillon toutes les boulangerie ont des façades de couleurs différentes alors ont les distingues comme ça 🌈😁). Parfois j'allais au marché mais bon le mardi matin pas forcément facile pour tout le monde non plus. J'avais alors découvert une nouvelle de boutique de vrac à 20 minutes de chez moi, à Louviers, alors là ça m'a encore plus facilité la vie et je me suis dit que c'était finalement assez simple et surtout pas du tout plus cher de consommer sainement et localement. J’ai aussi amélioré la qualité de mon alimentation, mon mari ne mange plus 2 steak haché de grande distribution mais 1 seul steak haché du boucher alors que le prix au kilo es à peine plus élevé. Le défi m’a aussi permis de planifier de nouveau mes repas, ce qui m’a fait économiser du temps, de l'argent et ça nous permet aujourd'hui de continuer de réduire notre gaspillage alimentaire. (C'est les poules qui sont tristes maintenant de plus avoir les restes 🐔😅)
Prêt.e à vous lancer ?
Participer au défi « Février sans supermarché », c’est plus qu’un simple geste écologique : c’est un pas vers une consommation consciente et éthique. Alors, relevez le défi et partagez moi vos expériences en commentaire !
Pour aller plus loin, explorez ma boutique en ligne dédiée aux produits durables et zéro déchet. Ensemble, transformons nos habitudes pour un avenir plus vert !